Les Rencontres Musicales

Les Rencontres Musicales réunissent depuis 2007 les univers de l'école de musique de Croissy, à l'initiative du projet, et ceux des établissements voisins. Ensemble, ils s'harmonisent pour créer des concerts qui réunissent un public varié. Un instant unique qui est parrainé chaque année par un artiste au talent incontestable.

Depuis 2007, la ville de Croissy fait résonner les Rencontres de Musique de Chambre (RMC) à Chanorier. Il s'agissait, au départ, de montrer les talents développés au sein de l'école de musique de Croissy (EMC) dont la spécialité était la musique de chambre.

Depuis sa naissance, les RMC mettent un point d'honneur à faire participer les autres villes de la Boucle, comme initialement avec Chatou et Le Vésinet. Depuis, les villes du Pecq, de Houilles, de Saint-Germain-en-Laye et de Rueil-Malmaison se sont progressivement rajoutées au projet.

C'est en 2014 que l'aventure prend un autre tournant : le format change pour s'adapter à la refonte pédagogique de l’EMC, à la mise en place de la pédagogie de groupe et au développement des ateliers collectifs. Ainsi, on voit l'école s'ouvrir progressivement à des genres et des répertoires plus variés. 

Les Rencontres Musicales sont désormais animées alors par les professeurs et les élèves des établissements participants et chaque année un artiste est invité à y participer. Il propose des ateliers pédagogiques thématiques en amont de l’événement afin de l'enrichir. C'est donc une vision différente que le parrain insuffle à chaque édition.

Le concert d’ouverture de musique ancienne a lieu dans la chapelle Saint-Léonard, qui dispose d'une acoustique naturelle exceptionnelle. Le concert du parrain, qui a lieu le lendemain, est quant à lui organisé dans l’auditorium Chanorier afin de l'ouvrir à un plus grand public avec ses 209 places assises.