Le centre ressource "La Clé Verte"

À l'initiative de la ville de Croissy, le Centre Ressource la "Clé Verte" a ouvert ses portes en septembre 2021. Cet espace se matérialise par la création d’une série d’infrastructures qui sensibilisent petits et grands à l'environnement et au respect de la nature : des panneaux explicatifs mettant en valeur la biodiversité locale, un parcours pédagogique dans le parc, des ruches, un hôtel à insectes, une spirale d’aromates, un poulailler, un jardin potager, différents arbres fruitiers...

Comment comprendre notre écosystème ? Comment peut-on le préserver et le voir grandir ? Telles sont les questions soulevées lors des ateliers proposés tout au long de l'année par le Centre Ressource. Que l'on soit enfant ou adulte, la Clé Verte est bon moyen d'en apprendre toujours plus sur le monde qui nous entoure, de l'infiniment grand à l'infiniment petit...

Les médiations cherchent aussi à s’insérer dans le principe des "3 R" du développement durable : réduire, recycler et réutiliser. En effet, notre centre ressource compte notamment deux points de collecte de bouteilles en plastique, nous permettant la réutilisation et la revalorisation de ce type de matériel lors des ateliers. Nous avons donc la possibilité de montrer aux participants qu’il est possible d’apprendre et de s’amuser tout en donnant une deuxième vie à nos objets du quotidien.

Avec cette double approche, la Clé Verte s’engage à transmettre une nouvelle perception des sciences, de l’écologie et des devoirs éco-citoyens. Pour la nouvelle saison, des nouvelles thématiques sont en cours de préparation et nous continuons de proposer nos activités en semaine aux écoles et aux centres de loisirs. Nous avons aussi le plaisir d’accueillir des clients particuliers pour des ateliers ponctuels les samedis.

Scientifilles - Le 4 février à 14h

La clé Verte vous présente un nouvel atelier sur Marie Curie et ses travaux. 

Dès 6 ans

Billetterie en ligne

 

Billetterie Weezevent

Pour son premier trimestre « La Clé Verte » a accueilli 209 enfants d’écoles et de centres de loisirs (à partir de la petite section maternelle jusqu’au CM2). Nos visiteurs, qui étaient Croissillons mais provenaient aussi des villes voisines, ont participé aux ateliers autour de thématiques diverses : les oiseaux, les insectes, le « land art »... Ces activités ont été conçues en privilégiant une approche ludique de sensibilisation à la nature.