Le jardin des délices, exposition et performance interactive

Du 18 au 23 décembre 2023
Lieu :
La chapelle saint Leonard , 12 Grande Rue, 78290 Croissy

Une exposition de Marc Goldstain du lundi 18 décembre 15h au samedi 23 décembre 20h. Performance interactive et vernissage mardi 19 décembre 17h Finissage et dévoilement de l'oeuvre interactive samedi 23 décembre .

Présentation : Marc Goldstain, fraichement revenu d’une résidence de création entre ville et jungle à Kuala Lumpur, n'a cessé, tout au long d'une carrière qui le voit pratiquer tour à tour une peinture précise, "objective" et urbaine, et dans le même temps, une veine plus expressionniste, humaine et paysagiste, de chercher l'énergie profonde qui est contenue dans le medium lui-même. Ces dernières années, nous assistons avec émerveillement, à la libération de la couleur et qui témoigne à la fois d'un retour à la sensualité picturale mais aussi d'une forme de "lâcher-prise" encouragé par sa pratique quotidienne d'une "méditation chromatique". Frederic Elkaïm, Galerie "art now project" Genève. C'est une série rendant compte d’un processus de libération de la couleur puis des formes dans la pratique s de l'artiste "J’aimais vraiment l’idée du jardin des délices, je l’ai piquée à Bosh.

Le jardin est le corps. Quand je médite – ce que je fais depuis trente ans – j’ai plaisir à sentir mon corps. J’ai pratiquement commencé à peindre et à méditer en même temps, à quelques années près. La méditation a été une expérience libératrice, elle l’est toujours, et elle est devenue un moyen de percevoir mon corps autrement. Comme une sorte de plénitude. Le jardin des délices, ce sont tous les plaisirs liés aux sens. " La performance interactive est une proposition faite au spectateur d'entrer dans le jeu de la peinture.

Marc Goldstain proposera un petit "training du geste" sous la forme d'une gestuel douce et relaxante, accompagnée d'unne courte méditation afin de mieux percevoir la couleur. Puis les participants seront invité chacun à leur tour à déposer une trace de peinture sur la toile, que Marc Goldstain completera en peinture jusqu'à la fin de l'exposition samedi 23 décembre, lors du finissage de l'exposition.

gratuit http://marcgoldstain.com