Un héritage lié au maraîchage et à l'Impressionnisme
Croissy-sur-Seine est une petite ville en même temps qu’un lieu convoité des Parisiens venant profiter des bords de Seine. Maupassant, Renoir et Monet y ont immortalisé l’ambiance festive et populaire. Croissy-sur-Seine fut également, par le passé, le lieu d’importantes cultures maraîchères qui nourrissaient la population parisienne, notamment en salades et en carottes.
Vestige de cet héritage, le château Chanorier doit son nom à Jean Chanorier, premier maire de Croissy et dernier Seigneur de la ville. Grand propriétaire terrien, nous devons notamment à Jean Chanorier la diffusion du mouton mérinos en France que l'on retrouve sur les armoiries de Croissy.
Le saviez-vous ?
En 1793 Joséphine de Beauharnais vient habiter à Croissy. Elle y voyait l’homme fort du Directoire, le puissant Paul Barraset le célèbre Général Napoléon Bonaparte. À cette époque, le château Chanorier était le rendez-vous d’aristocrates comme elle qui avaient fuis Paris, telle madame Campan, l’une des dames de compagnie de Marie-Antoinette. La future impératrice logeant dans la rue voisine du château Chanorier plaça sa fille Hortense, âgée de dix ans, en apprentissage auprès de Julie Blezeau, couturière de ce lieu. Joséphine fit appel à son ami Jean Chanorier, maire de Croissy, député de la République et propriétaire du château Chanorier pour négocier l’achat du château de la Malmaison.
Chanorier : un lieu où la culture est au centre de tout
Bordé par la Seine, Chanorier est un lieu de culture et de divertissement ouvert à tous.
Il est composé d'un château abritant des expositions, un restaurant, un salon de musique romantique et un studio de musique actuelle dans les caves. En 2015 y a été ajouté un bâtiment annexe regroupant la bibliothèque municipale, les archives municipales, une école de musique et un auditorium de 300 places. Donnant sur la Grande Rue, plusieurs dépendances accueillent des associations artistiques et leurs cours, un musée interactif Micro-Folie et les deux musées dédiés à l'histoire locale pour en apprendre plus sur la culture maraîchère à Croissy ainsi que sur l'Impressionnisme. La chapelle Saint-Léonard, désacralisée, accueille toute l'année des expositions temporaires et des concerts. Enfin, à quelques centaines de mètres, le complexe de la place d'Aligre dédié à la pratique culturelle associative vient clore la présentation des installations de Chanorier.
Mais Chanorier est aussi un théâtre de verdure privilégié avec ses deux parcs arborés. Le parc Chanorier, intégré dans l'enceinte du château, regroupe un centre ressource, la Clé Verte, un jardin participatif associatif, un poulailler, des ruches, un module de jeux pour enfants et de nombreux bancs et arbres permettant de profiter de l'ombre qu'ils procurent quand vient l'été. Le parc du Prieuré adossé à la chapelle Saint-Léonard est l'ancien potager du château. Il permet de rejoindre la Seine et la halte fluviale qui accueille chaque année des croisières touristiques principalement proposées par l'office de tourisme.