Du vendredi 8 novembre au mercredi 13 novembre, à Croissy-sur-Seine dans les Yvelines, se tiendra la 25e édition des Fêtes Romantiques à l’Auditorium Chanorier. Pendant une semaine, 14 musiciens et comédiens délivreront une série de 7 concerts de piano solo, à 4 mains et en musique de chambre, un spectacle musical et littéraire consacré aux monstres sacrés de la littérature et de la musique romantique, 1 masterclasse sur pianos historiques, 1 film sur le prestigieux Concours Chopin de Varsovie, sans oublier les 5 pianos fabriqués à Vienne et à Paris entre 1787 et 1847 qui seront joués lors de ces concerts et.. des surprises, tant côté instruments que côté artistes.
Des interprètes confirmés et de jeunes talents participeront à ce festival : les pianistes Dana Ciocarlie, Roustem Saïtkoulov et Yves Henry, la violoniste Fanny Clamagirand, le violoncelliste Christophe Coin, les pianofortistes Tomasz Ritter (qui vient de remporter en mai 2024 le Concours International de Bruges après avoir remporté en 2018 la 1ère édition du Concours Chopin de Varsovie sur pianos d’époque) et Naruhiko Kawaguchi, les comédiennes Mélissa Irma et Delphine Lacheteau, le comédien Ulysse Robin, la mezzo-soprano Alice Ferrière et de nombreux talents dont les pianistes Novak Defrance et Sarah Zatjmann, l’altiste Jean Sautereau et le violoncelliste Thibaut Recnizek. Au programme, des œuvres de Bach, Mozart, Chopin, Liszt, Beethoven, Clara et Robert Schumann, Mendelssohn...
Soulignons que tous ces artistes ont répondu à l’appel lancé par le pianiste Yves Henry pour sauver un piano à queue Pleyel de 1836 identique à ceux que Chopin utilisait pour jouer et composer pendant toute la période de sa vie en France. Un bel élan de générosité au service d’une belle cause : réunir des fonds pour restaurer ce piano dans les règles de l’art. Qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés de même que la Ville de Croissy qui soutient cette manifestation et le public puisque la totalité des recettes sera affectée à la restauration. Aujourd’hui, ces instruments sont rarement accessibles aux jeunes musiciens et il est particulièrement important de sauver ceux qui existent encore et de les remettre en état de jeu. Ainsi, les nouvelles générations de pianistes peuvent accéder à la redécouverte des œuvres de Chopin sur des instruments aux caractéristiques sonores bien différentes de nos pianos modernes. Nous espérons que le public viendra nombreux pour partager ce programme particulièrement attractif interprété sur des instruments d’époque, pour participer à cette restauration et pour retrouver les sonorités « oubliées » et si différentes des pianos d’aujourd'hui, et dont les caractéristiques s’accordent particulièrement avec les répertoires présentés.
De 10 à 30 euros selon les spectacles (gratuit jusqu'à 12 ans) http://www.pleyelcroissy.com